Les jumelages interculturels et la pédagogie transformatoire
Résumé
Les jumelages interculturels sont pratiqués depuis longtemps dans de nombreuses institutions au Québec. Il s’agit ici de comprendre l’impact de ces jumelages à la lumière des enjeux actuels de la recherche en éducation interculturelle et en didactique des langues. À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), des projets de jumelages interculturels poursuivent un double objectif : pour les immigrants, c’est l’acquisition du français pour faciliter leur intégration et pour les francophones, c’est le développement de leurs compétences de communication interculturelle et de leur jugement critique. Dans un autre projet de jumelage, les enseignants de Vanier College et ceux du Cégep de Victoriaville proposent à leurs étudiants de tisser des ponts entre l’espace linguistique et socioculturel respectif des francophones et des anglophones. On peut considérer ces jumelages comme des pratiques qui participent à la pédagogie transformatoire parce que ces rencontres, en plus de modifier les croyances et les valeurs des individus, jouent sur les préjugés circulant dans la société.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License) that allows others to share the work in an unchanged format, with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal, as long as the work is not used commercially.
Les auteurs conservent leur droit d’auteur. Ils accordent également à la Revue le droit de première publication, tout en enregistrant l’article sous une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License. Cette licence autorise la diffusion de l’article sous certaines conditions. Le format doit rester identique à celui de l’original, et il doit y avoir mention de l’auteur et de la revue où l’article a initialement été publié.
Authors can enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
Les auteurs peuvent s’enquérir d’un arrangement contractuel supplémentaire visant la distribution non-exclusive de la version publiée de leur article (ex. pour un partage au sein d’une base de données institutionnelle ou pour une publication ultérieure dans un livre) avec la reconnaissance d’une première publication dans la Revue de recherche sur l'éducation à la citoyenneté.