Introduction au numéro thématique intitulé Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d'acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques

  • Paul R. Carr Université du Québec en Outaouais
  • Gina Thésée

Abstract

Ce numéro spécial, le tout premier de langue française de la « Citizenship Education Research Journal » (CERJ), en français « Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté » (RREC), résulte du projet de recherche intitulé « Démocratie, alpahabétisation politique et éducation transformatoire » (DAPET), et aussi du dialogue qui eut lieu en français dans le cadre de ces deux colloques. Il s’inscrit également dans le cadre des travaux et activités de la « Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire » (DCMÉT) obtenu en 2016 par les deux coéditeurs qui agissent respectivement comme titulaire et cotitulaire de la Chaire. Les liens entre la démocratie et l’éducation, associés à un réseau de thèmes parents, tels l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la paix, l’éducation multiculturelle ou l’éducation à l’environnement, constituent le fil conducteur des travaux entrepris par les coéditeurs depuis plus d’une décade. Rédigés par certains-es participants-es aux colloques sus-mentionnés-es, mais aussi par d’autres chercheurs-es interpellés , les cinq articles qui composent le numéro spécial rendent compte de manière concrète de ces liens entre la démocratie et l’éducation, et ce, selon divers angles qui ont trait à l’apprentissage des langues, l’éducation inter/multi/culturelle, l’accompagnement en promotion de la santé des jeunes, la formation des enseignants-es en sciences humaines et sociales, un programme d’éducation à la citoyenneté, la notion de citoyenneté et les familles immigrantes, la notion de démocratie chez les étudiants universitaires futurs-es enseignants-es du primaire et du secondaire.

Author Biographies

Paul R. Carr, Université du Québec en Outaouais
PAUL R. CARR is a Full Professor in the Department of Education at the Université du Québec en Outaouais, Canada and is also the UNESCO Chair in Democracy, Global Citizenship and transformative Education. His research is broadly concerned with political sociology, with specific threads related to democracy, media literacy, peace studies, intercultural relations, and transformative change in education.
Gina Thésée

Gina Thésée est professeure titulaire au Département de didactique, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est la cotitulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT). Ses travaux de recherche se situent dans les domaines de l’éducation aux sciences, à l’environnement, à la démocratie et à l’écocitoyenneté mondiale. Ses intérêts de recherche comprennent l’intersectionnalité des questions de genre, de race et de culture, qu’elle aborde selon des perspectives sociocritiques telles la pédagogie critique, le féminisme, l’antiracisme, l’anticolonialisme. Avant sa carrière académique, elle a enseigné les sciences de la nature dans une école secondaire de Montréal.

Published
2018-09-17
Section
French Submissions (special Call)